Inscription à l'ambassade

Comment s'inscrire à l'ambassade ?

  1. Dernière mise à jour le

L'inscription dans les registres consulaires de population auprès d'une ambassade de Belgique à l'étranger est gratuite, et vous permet de bénéficier des services similaires à ceux offerts par les administrations communales en Belgique, à savoir la gestion de votre dossier administratif.

Cette inscription permet à l'ambassade de vous aider efficacement lors de la délivrance d'une carte d'identité, d'un passeport ou d'attestations consulaires. Vous pourrez aussi, par le biais de l'ambassade, participer à certaines élections en Belgique (élections législatives fédérales, élections européennes).

Attention : Vous ne pouvez vous inscrire à l’ambassade que lorsque vous vous êtes fait rayer de votre commune de résidence en Belgique et lorsque vous êtes enregistré auprès des autorités locales.
Si vous n'êtes pas encore désinscrit de votre commune belge, vous pouvez trouver le modèle de formulaire ici (PDF, 6.34 KB).
Vous recevrez un certificat de radiation pour l'étranger  "Modèle 8" de la municipalité.

Si vous étiez déjà inscrit auprès d’une autre ambassade ou consulat belge, il n’est pas nécessaire de vous désinscrire. Il suffit de soumettre votre dossier d’inscription chez nous, et le dossier administratif nous sera envoyé automatiquement.

 

Pour plus d'informations sur l'enregistrement auprès des autorités locales en Suéde ou en Lettonie, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur l'enregistrement d'une naissance, cliquez ici.


Documents requis pour l’inscription

Les documents suivants (individuels pour chaque membre de la famille à inscrire) doivent être introduits pour votre inscription :

(1) Le formulaire d'inscription :

(2) Les formulaires pour les élections :

Les inscriptions pour les élections de juin 2024 sont clôturées. Vos préférences de vote seront enregistrées pour de prochaines élections.

(3) Un document des autorités locales : 

  • Pour les Belges en Suède : personbevis suédois récent (max 1 mois) délivré par Skatteverket – type "Utdrag om folkbokföringsuppgifter"
    Pour vos enfants mineurs, veuillez introduire le 'personnummer' de votre enfant sur skatteverket.se sous Beställ personbevis.
     
  • Pour les Belges en Lettonie : copie du ‘’Savienibas pilsona registracijas aplieciba’’ (= carte d’identité d’un citoyen de l’UE) + preuve de l’adresse déclarée de l’Office of citizenship & migration affairs 

(4) Copie de vos documents d’identité belge (e-ID et/ou passeport)
 


Soumettre les documents


Vous pouvez nous fournir les documents requis par e-mail, par courrier ou en ligne.
Nous vous confirmerons votre inscription par e-mail.

 

Par e-mail 

A: stockholm@diplobel.fed.be
Veuillez envoyer les document en format PDF 

 

Par courrier

Ambassade de la Belgique
Box 12195
102 25 Stockholm

Sweden

 

En ligne

Vous avez accès au site web si vous:

  • êtes Belge 
  • n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à votre commune  
  • possédez une carte e-ID belge valide et activée 
  • connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population

  1. Dernière mise à jour le

 

Cliquez ici pour des changements dans votre dossier

Il n’existe pas d’échange automatique d’informations entre l’ambassade et les autorités locales.
Veuillez après votre inscription tenir l’ambassade au courant de tout changement de données personnelles: e-mail, téléphone, adresse, nom, état civil, composition de famille, nationalité

En cas de situation d’urgence, d’élections ou d’autres formalités officielles il est important que l’ambassade détienne des informations correctes et précises sur vous et votre famille.

 
Plus d'info ?


Pour plus d’informations, veuillez contacter l’Ambassade : stockholm@diplobel.fed.be

Privacy statement