L'inscription à l’ambassade de Belgique à Stockholm est gratuite et se fait à distance. Elle vous permet de bénéficier des services similaires à ceux des administrations communales en Belgique :
- demander une carte d’identité/passeport;
- changer vos données personnelles : adresse, état civil, nationalité, nom...;
- déclarer une naissance;
- délivrer des attestations consulaires (certificat de vie...);
- participer à certaines élections (législatives et européennes).
Conditions
- Être enregistré auprès des autorités locales en Suède ou en Lettonie (plus d’informations ici);
- Être désinscrit de votre commune en Belgique (plus d’information ici).
Si vous étiez déjà inscrit auprès d’une autre ambassade belge, il n’est pas nécessaire de vous en désinscrire.
1. Inscription en ligne
Vous pouvez vous inscrire en ligne (ainsi que vos enfants mineurs) si vous :
- possédez une carte d'identité belge valide et activée
- connaissez votre code PIN
- disposez d'un lecteur de carte
Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, vous pouvez vous inscrire par email.
2. Inscription par email
Veuillez envoyer les documents ci-dessous en format PDF à stockholm@diplobel.fed.be
Chaque membre de la famille à inscrire doit envoyer des documents individuels.
Inscription adulte
- Formulaire d’inscription d’une personne majeure (PDF, 134.38 KB)
- Preuve de résidence des autorités locales - datée de 1 mois maximum :
- pour les Belges en Suède : personbevis Utdrag om folkbokföringsuppgifter (à télécharger sur le site de Skatteverket)
- pour les Belges en Lettonie : extrait des registres de l'Office of Citizenship & Migration Affairs sur lequel figure votre adresse + copie du “Savienības pilsoņa reģistrācijas apliecība’’ (= carte d’enregistrement d’un citoyen de l’UE)
- Formulaire(s) pour les élections :
- Élections fédérales
- Si pertinent : formulaire de procuration
- Si souhaité : élections européennes
- Copie de votre passeport/carte d’identité belge
Inscription enfant
- Formulaire d’inscription d’une personne mineure (PDF, 161.2 KB) signé par les 2 parents
- Preuve de résidence des autorités locales - datée de 1 mois maximum :
- pour les Belges en Suède : personbevis Utdrag om folkbokföringsuppgifter de Skatteverket (à commander par la poste: Beställ personbevis)
- pour les Belges en Lettonie : extrait des registres de l'Office of Citizenship & Migration Affairs sur lequel figure votre adresse + copie du “Savienības pilsoņa reģistrācijas apliecība’’ (= carte d’enregistrement d’un citoyen de l’UE)
- Copie du passeport/carte d’identité belge de votre enfant (si vous en avez un/e)
- Copie des passeports/cartes d’identité des deux parents
Inscription nouveau-né
Pour les enfants qui n’ont pas encore de numéro de registre national, consultez la page enregistrement de naissance.
Confirmation de votre inscription
- Nous vous contacterons par email si un document est manquant.
- Nous vous confirmerons votre inscription par email.
Bon à savoir
- Nous restons à votre disposition pour adapter votre dossier en cas de changement de données personnelles (adresse, état civil, nationalité, nom...). Il n'y a pas d'échange automatique de données avec les autorités suédoises/lettonnes.
En cas de situation de crise, d'élections ou d'autres communication officielles, il est important que l'ambassade dispose de vos données exactes. - Si vous déménager hors de Suède ou Lettonie, votre désinscription du registre consulaire à Stockholm sera automatique dès que vous êtes inscrit dans votre nouvelle commune ou ambassade belge.
Plus d'information sur le traitement de vos données personnelles.