Ambassade de Belgique en Suède et en Lettonie

La Belgique en Suède et en Lettonie

Bienvenue sur notre site web !
 

Information consulaire

Le Service Consulaire est accessible :

En 2020, l'Ambassade sera fermée aux ces jours fériés.

 

Avis de voyage

PASSENGER LOCATOR FORM

À partir du 1er août, tous les voyageurs arrivant en Belgique, quelle que soit leur nationalité et quel que soit leur pays de départ doivent obligatoirement remplir le formulaire électronique Public Health Passenger Locator Form.

 

SUÈDE

  • Depuis le 16 juillet, la Suède a été placée dans la ‘‘catégorie orange’’ :
    • Voyager entre la Suède et la Belgique (dans les deux directions) est autorisé ;
    • Les voyageurs sont invités à rester prudents et à respecter scrupuleusement les règles et recommandations sur place : hygiène, distance sociale, port du masque dans les transports en commun, éviter les foules ;
    • Dès l’arrivée en Belgique, il est recommandé de faire un test corona.
  • Attention: Le Danemark vient de placer la Belgique en « catégorie rouge » :
    • Aucun voyageur en provenance de Belgique n’est autorisé à entrer au Danemark sauf s’il s’agit d’un transit vers la Suède avec preuve à l’appui telle qu’une réservation d’hôtel ou de camping;
    • Passer la nuit au Danemark est dès lors strictement interdit.

 

LETTONIE

  • La Lettonie a placé la Belgique dans la « catégorie rouge » :
    • Dès leur arrivée en Lettonie, il est obligatoire pour les voyageurs en provenance de Belgique de se mettre en quarantaine pendant 15 jours ;
    • Tous les voyageurs en provenance de Belgique doivent obligatoirement remplir ce formulaire et l'avoir sur eux à l'arrivée en Lettonie. 

 

MESURES À RESPECTER EN BELGIQUE

  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, dans les magasins, dans l’HORECA, dans les rues commerçantes animées et dans les espaces publics où il est impossible de respecter la distanciation sociale ;
  • Chaque « bulle » familiale ne peut avoir un contact qu’avec maximum 5 autres personnes ;
  • Dans les restaurants, une personne par table doit laisser ses coordonnées de contact afin de pouvoir tracer rapidement le parcours d’une contagion si nécessaire ;

 

!  Certaines communes et provinces ont mis en place des mesures plus strictes (comme par exemple l’application d’un couvre-feu à Anvers). Informez-vous bien sur les mesures spécifiques en vigueur dans les villes ou régions dans lesquelles vous vous rendrez.

 

Ces mesures seront revues régulièrement, en fonction de l’évolution des données médicales du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

(Revu: 14/08/2020 10.12)

    Coronavirus (Covid-19)

    Pour des informations précises et régulièrement mises à jour, nous vous invitons à consulter les sites Internet officiels suivants :

    Le numéro de renseignements suédois: 113 13

    Le numéro d'urgence en Lettonie: 113

     
    La solidarité belge

    La solidarité dont témoignent les belges en réaction à la crise du coronavirus est remarquable. Nous constatons également que les belges en Suède et en Lettonie souhaitent contribuer à cet élan de solidarité.

    C’est pourquoi le groupe Facebook #BelgenVoorElkaar - #BelgesSolidaires - #BelgierFürEinander est mis en place pour faciliter les contacts entre nos ressortissants à l’étranger. Devenez membre de ce groupe Facebook maintenant : https://www.facebook.com/groups/BelgenVoorElkaarBelgesSolidairesBelgierFurEinander/

    Vos questions spécifiques peuvent être adressées à nos collaborateurs à Bruxelles via le chat Facebook ouvert tous les jours de 7h à minuit (heure belge) : m.me/diplomatie.belgium.

     
    Stockholm 

    L'île de Riddarholmen vue de l'eau
     

    Riga

    Vue aérienne de la coeur de la vieille ville de Riga

     

    Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Suède ou en Lettonie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Stockholm ? Vous voyagez comme touriste en Suède ou en Lettonie et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions. 

    Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la Suède et la Lettonie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements. 

     

     

    Contrôles aux frontières

    Les contrôles d'identité systématiques à partir du Danemark ou de l'Allemagne pour les personnes qui voyagent vers la Suède par  bus, train ou ferry ont été supprimés. Néanmoins, le gouvernement suédois a décidé d'étendre et de renforcer les contrôles à ses frontières. Il est donc important que vous puissiez être en mesure de vous identifier à la frontière suédoise avec un passeport belge ou une carte d´identité belge valide. Veuillez également tenir compte des éventuels retards dus à ces inspections lors de vos déplacements.

     
    Message pour les citoyens belges en Lettonie

    Depuis le 13 juillet 2015, l’Ambassade de Belgique à Stockholm est également compétente pour la Lettonie pour les affaires consulaires.

    Comme c’est le cas pour les compatriotes en Suède, l’Ambassade veillera à offrir un service de qualité aux Belges en Lettonie. Mon équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous trouvez les noms de chacun sur le site web de l’Ambassade sous "who’s who".

    Afin de vous assurer un meilleur service, nous vous prions de bien vouloir nous contacter par e-mail avant de nous rendre visite à stockholm@diplobel.fed.be.

    Nous sommes en train de mettre à jour notre site web avec des renseignements spécifiques pour les belges qui résident en Lettonie. Entretemps, nous invitons les belges en Lettonie à nous contacter par e-mail s'ils ont des questions spécifiques.

     

    Actualités

    17 sep

    La Belgique suit de près et avec une inquiétude croissante la situation en Biélorussie. Au cours des dernières semaines, les rapports crédibles de violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans le pays ont continué à se multiplier. Partant de là, ce 17 septembre 2020, la Belgique a décidé d’invoquer, avec 16 autres Etats de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), un mécanisme permettant de mandater une mission d’experts afin d’examiner ces préoccupations et de fournir des recommandations et des conseils sur de possibles solutions.

    10 sep

    Suite à l’incendie qui a éclaté au centre d’accueil de demandeurs d’asile de Moria sur l’île de Lesbos en Grèce, la Belgique a décidé l’envoi d’une équipe médicale d’urgence de 13 personnes dans le cadre du mécanisme B-FAST, qui concerne la Défense, l’Intérieur, la Santé publique, Bosa, les Affaires étrangères et la Coopération au développement.

    09 sep

    Depuis cette année, le 9 septembre est proclamé par l'ONU ‘Journée internationale pour la protection de l'éducation contre les attaques’. En 2019, les Nations unies ont recensé près de 500 attaques contre des écoles dans différentes zones de conflit.

    04 sep

    Le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin exprime sa profonde préoccupation quant aux mesures de sanction annoncées par les autorités américaines à l’encontre de membres du personnel de la Cour pénale internationale (CPI), dont la Procureure. La Belgique condamne ces mesures inacceptables et sans précédent qui entravent le travail et le bon fonctionnement de la Cour. Elle appelle les Etats-Unis à revenir sur mesures.

    21 aoû

    Marie Cherchari est la nouvelle Porte-parole adjointe du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Elle succède à Arnaud Gaspart, qui a pris cet été ses nouvelles fonctions à l’ambassade de Belgique au Canada.