Ambassade de Belgique en Suède et en Lettonie

Passeport

Le passeport est un document d’identité mais aussi un document de voyage qui vous donne la possibilité de voyager dans tous les pays du monde, parfois après l’obtention d’un visa auprès de l’Ambassade du pays que vous souhaitez visiter.

Les passeports ne peuvent être délivrés qu’aux Belges qui sont inscrits à l'Ambassade. La validité des passeports biométriques pour adultes est de 7 ans, les passeports pour mineurs ont une durée de validité de 5 ans.

Bonne nouvelle : le pré-enregistrement est possible, cliquez sur le lien pour plus d’informations.

Le délai de délivrance d’un passeport biométrique est d’une à deux semaines. 

Depuis le 03/09/2012, uniquement des passeports biométriques sont délivrés. Pour la prise des données biométriques (photo et empreintes digitales), le demandeur de passeport doit se présenter en personne. L'enregistrement des données biométriques reste obligatoire pour un renouvellement de passeport. Il n'est pas possible de prolonger la validité d'un passeport.

Prix

Passeport pour adultes : 795 SEK 
Passeport pour mineurs : 371 SEK

Demande de passeport biométrique

Cliquez ici pour un passeport pour mineur

Pour demander un nouveau passeport, vous devez vous présenter EN PERSONNE à l’Ambassade de Belgique à Stockholm avec les documents mentionnés ci-dessous. Lorsque l’Ambassade recevra les documents et le paiement lors du rendez-vous, nous procèderons à votre demande.

N’envoyez donc pas en avance vos documents (ni par courrier ni par e-mail). L'Ambassade n'est pas responsable de l'impression des documents.

Attention ! Il faut au préalable s’être enregistré auprès de l'ambassade à Stockholm pour obtenir un passeport.

Veuillez cliquer ici pour prendre rendez-vous via notre système en ligne. 

Les documents suivants doivent être introduits:

(1) Formulaire de demande de passeport complété et signé (téléchargez ici

(2) Un document des autorités locales :  

  • pour les Belges qui habitent en Suède : Personbevis suédois récent (max 1 mois) délivré par Skatteverket - "Utdrag om folkbokföringsuppgifter" (www.skatteverket.se ou 0771-567 567) 
  • pour les Belges en Lettonie : un extrait récent  des registres de 'l’ office of citizenship & migration affairs’ sur lequel figure au minimum les noms, adresse et l’état civil www.pmlp.gov.lv

(3) Votre ancien passeport 

(4) Preuve du versement (document imprimé) du montant correct (voir plus bas) sur le compte plusgiro de l’Ambassade à Stockholm: 15 28 62-9 avec mention de votre nom et ‘passeport’ 

      Pour les paiements internationaux : 

       IBAN : SE70 9500 0099 6042 0152 8629  Nordea Bank
       BIC : NDEASESS
       Titulaire du compte : Embassy of Belgium

(5) 

  • pour les Belges qui habitent en Suède : si vous souhaitez recevoir votre passport à domicile, veuillez ajouter à votre demande une enveloppe avec votre adresse, préaffranchie de timbres* pour une valeur de 103 SEK pour envoi « recommandé ». 

 *Attention* :

- Veuillez uniquement utiliser des timbres. Les coupons (REK) pour envoi recommandé pré-affranchi et pré-rempli de Postnord doivent être utilisés le jour même de leur émission et ne sont plus valables les jours suivants ! 

- Merci d’écrire vos nom et adresse EN LETTRES CAPITALES  afin de faciliter le travail de la poste.

- Afin d’obtenir votre passeport/carte d’identité par courrier, vous devez disposer d'un document d'identité valide.

 

  • pour les Belges qui habitent en Lettonie : si vous souhaitez recevoir votre passport par la poste, veuillez ajouter 6 international rely coupons (Starptautiskais atbildes kupons). Ces 6 coupons -disponibles dans un bureau de poste letton-  couvrent le coût d'une expédition enregistrée vers la Lettonie. Veuillez trouver ici un exemple du coupon ici.

 

Lorsque l’Ambassade recevra les documents et le paiement lors du rendez-vous, nous procèderons à votre demande. Le délai de délivrance d’un passeport biométrique est d’environ 2 semaines.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

A votre demande, l’Ambassade à Stockholm peut vous autoriser à introduire votre demande de passeport biométrique à l’Ambassade de Belgique à Copenhague.  Lire la suite...

 
Passeport pour mineur

Le passeport pour les mineurs de moins de 18 ans peut être demandé en personne à l’Ambassade (voir ci-dessus). Toute demande de passeport pour mineur doit être accompagnée d’une autorisation écrite de la part des deux parents ou tuteurs. En cas de tutelle unique : joindre l’attestation officielle de la tutelle. 

Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas fournir leurs empreintes mais s’ils ont entre 6 et 12 ans, leur photo doit être prise et ils doivent signer leur passeport. Dès qu’ils ont atteint l’âge de 6 ans, les enfants doivent donc être présents lors de l’introduction de la demandeVeuillez cliquer ici pour prendre rendez-vous via notre système en ligne.

Pour les enfants de moins de 6 ans, les documents suivants doivent être introduits (par la poste ou personnellement):

(1) Formulaire de demande de passeport complété et signé par les deux parents (téléchargez ici)

(2) Un document des autorités locales : 

  • pour les Belges qui habitent en Suède :  Personbevis suédois récent (max 1 mois) délivré par Skatteverket - "Utdrag om folkbokföringsuppgifter" (www.skatteverket.se ou 0771-567 567) 
  • pour les Belges en Lettonie : un extrait récent des registres de l’ ‘office of citizenship & migration affairs’ sur lequel figure au minimum les noms, adresse et l’état civil www.pmlp.gov.lv 

(3) 2 photos récentes

Format passeport (Format 45x35 mm. La taille du visage doit être comprise entre 25 mm au minimum et 35 mm au maximum, chevelure incluse. Le fond doit être de couleur uniforme et clair. Ni ombres, ni couleurs dégradées). 

(4) L'ancien passeport du mineur

(5) Preuve du versement (document imprimé) du montant correct (voir plus bas) sur le compte plusgiro de l’Ambassade de Belgique à Stockholm: 15 28 62-9 avec en mention votre nom et ‘passeport’. 

  • pour les Belges qui habitent en Suède : si vous souhaitez recevoir votre passport à domicile, veuillez ajouter à votre demande une enveloppe avec votre adresse, préaffranchie de timbres pour une valeur de 103 SEK pour envoi « recommandé ». Veuillez uniquement utiliser des timbres. Les coupons pour envoi recommandé pré-affranchi et pré-rempli de Postnord doivent être utilisés le jour même de leur émission et ne sont plus valables les jours suivants !  
  • pour les Belges qui habitent en Lettonie : si vous souhaitez recevoir votre passport par la poste, veuillez ajouter 6 international rely coupons (Starptautiskais atbildes kupons). Ces 6 coupons -disponibles dans un bureau de poste letton-  couvrent le coût d'une expédition enregistrée vers la Lettonie. Veuillez trouver ici un exemple du coupon ici.

 

 
Inscription du nom de votre époux/épouse dans votre passeport

Le nom de votre époux/épouse peut être inscrit dans votre passeport par l’Ambassade à la page 4. Selon le droit belge, c’est toujours le nom de jeune fille qui est utilisé dans les documents officiels.

 
Perte ou vol de votre passeport

Suite à un vol ou une perte de votre passeport vous devez :

a) déclarer le vol ou la perte du document auprès de la police locale. Avec l’attestation de vol ou de perte, vous pouvez si nécessaire à l’aide de ce document faire une demande d’un nouveau document d’identité à l’Ambassade.

b) Prenez contact avec Docstop au +32 2 518 21 23 (24h sur 24, 7j sur 7). Plus d’infos sur le site www.docstop.be.

 
Plus d'info ?

Pour plus d’informations sur la demande de passeport ou l’inscription du nom de votre époux/épouse, veuillez contacter l’Ambassade : 
E-mail: stockholm(at)diplobel.fed.be 
http://passeport.belgium.be