Inscription à l'ambassade
L'inscription dans les registres consulaires de population auprès d'une Ambassade de Belgique à l'étranger est gratuite, et vous permet de bénéficier des services similaires à ceux offerts par les administrations communales en Belgique, à savoir la gestion de votre dossier administratif.
Cette inscription permet à l'Ambassade de vous aider efficacement lors de la délivrance d'une carte d'identité, d'un passeport ou d'attestations consulaires. Vous pourrez aussi, par le biais de l'Ambassade, participer à certaines élections en Belgique (élections législatives fédérales, élections européennes).
Documents requis pour l’inscription
Attention : Vous ne pouvez vous inscrire à l’Ambassade que lorsque vous vous êtes fait rayer de votre commune de résidence en Belgique. Si cela n’est pas fait, vous pouvez ici trouver un modèle de formulaire pour vous désinscrire de votre commune en Belgique. Si vous étiez déjà inscrit auprès d’une autre Ambassade ou Consulat belge, il n’est pas nécessaire de vous désinscrire. Il suffit de soumettre votre dossier d’inscription chez nous, et le dossier administratif nous sera envoyé automatiquement.
Les documents suivants (individuels pour chaque membre de la famille à inscrire) doivent être introduits pour votre inscription :
(1) Le formulaire d'inscription:
- Pour les majeurs: "Demande d’inscription dans les registres consulaires de la population d’une personne majeure".
- Pour les mineurs: "Demande d’inscription dans les registres consulaires de la population d’une personne mineure", signé par les 2 parents + copie de passeport/carte d’identité des 2 parents.
(2) Les formulaires pour les élections:
- Le formulaire "Enregistrement en tant qu’électeur domicilié dans l’Union européenne";
- Une Déclaration sur l'honneur;
- Le cas échéant: une formulaire de procuration.
(3) Un document des autorités locales :
- Pour les Belges en Suède: personbevis suédois récent (max 1 mois) délivré par Skatteverket – type "Utdrag om folkbokföringsuppgifter"
Pour vos enfants mineurs, veuillez introduire le 'personnummer' de votre enfant sur skatteverket.se (sous "Beställ personbevis"). - Pour les Belges en Lettonie : copie du ‘’Savienibas pilsona registracijas aplieciba’’ (= carte d’identité d’un citoyen de l’UE) + preuve de l’adresse déclarée en Lettonie (via l’office of citizenship & migration affairs’ (www.pmlp.gov.lv)
(4) Copie de vos documents d’identité belge (e-ID et/ou passeport).
Soumettre les documents
Vous pouvez nous fournir les documents requis :
Par courrier
Ambassade de la Belgique
Box 1040
101 38 Stockholm
ou
En ligne
Vous avez accès au site web si vous:
- êtes Belge ;
- n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune ;
- possédez une carte e-ID belge valide et activée ;
- connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte.
Veuillez cliquer ici pour vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population.
Changements dans votre dossier
Veuillez après votre inscription tenir l’Ambassade au courant de tous les changements suivants, au moyen d’un personbevis (Suède) / preuve de l’adresse déclarée (Lettonie), ou/et au moyen d'un extrait original de l'acte concerné (par exemple un acte de mariage, de divorce, de naissance ou d'adoption ou une déclaration de changement de nom):
- Changement d’adresse;
- Changement dans votre état civil;
- Composition de famille;
- Changement de nationalité;
- Contact (téléphone, e-mail, etc.) (personbevis non nécessaire) ;
- Changement de profession/employeur.
Ces données seront enregistrées dans votre dossier administratif et dans le registre national.
En cas de situation d’urgence, d’élections ou d’autres formalités officielles il est important que l’Ambassade détienne des informations correctes et précises sur vous et votre famille.
Plus d'info ?
Pour plus d’informations sur votre inscription, veuillez contacter l’Ambassade :
E-mail: stockholm@diplobel.fed.be.