Ambassade de Belgique en Suède et en Lettonie
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Inscription à l'ambassade

Si vous n'êtes pas encore inscrits à l'ambassade, voici les infos pour le faire. 

 
Généralités

L'inscription dans les registres consulaires de population, auprès d'une Ambassade de Belgique à l'étranger, vous permet de bénéficier des services similaires à ceux offerts par les administrations communales en Belgique, à savoir la gestion de votre dossier administratif.

Cette inscription permet à l'Ambassade de vous aider efficacement lors de la délivrance d'une carte d'identité, d'un passeport ou d'attestations consulaires. Vous pourrez aussi, par le biais de l'Ambassade, participer à certaines élections en Belgique (élections législatives fédérales, élections européennes).

L’inscription est gratuite.

 
Demande d'inscription

Attention : Vous ne pouvez vous inscrire à l’Ambassade que lorsque vous vous êtes fait rayer de votre commune de résidence en Belgique. Si cela n’est pas fait, vous pouvez ici trouver un modèle de formulaire pour vous désinscrire de votre commune en Belgique.

Les documents suivants (individuels pour chaque membre de la famille à inscrire) doivent être introduits pour votre inscription dans les registres consulaires de l’Ambassade de Belgique en Suède :

(1) Le formulaire  "Demande d’inscription dans les registres consulaires de la population d’une personne majeure"
Pour mineurs : le formulaire "Demande d’inscription dans les registres consulaires de la population d’une personne mineure" signé par les 2 parents + copie de passeport/carte d’identité des 2 parents. 
Vous pouvez trouver les formulaires ici.

(2) Le formulaire "Enregistrement en tant qu’électeur domicilié dans l’Union européenne"
Vous pouvez trouver le formulaire ici

(3) Un document des autorités locales : 
- Pour les Belges en Suède: personbevis suédois récent (max 1 mois) délivré par Skatteverket - "Utdrag om folkbokföringsuppgifter" (www.skatteverket.se ou 0771-567 567) 
- Pour les Belges en Lettonie : copie du « Savienibas pilsona registracijas aplieciba’ » (carte d’identité d’un citoyen de l’UE) + preuve de l’adresse déclarée en Lettonie (via l’office of citizenship & migration affairs’ (www.pmlp.gov.lv

(4) Copie de vos documents d’identité belge (carte d’id et/ou passeport)

Vous pouvez nous faire parvenir tous ces documents par la poste : Embassy of Belgium, Box 1040, 101 38 Stockholm.

 
Changements dans votre dossier

Veuillez après votre inscription tenir l’Ambassade au courant de tous les changements suivants, (au moyen d’un personbevis de Skatteverket ou/et au moyen d'un extrait original de l'acte concerné, par exemple un acte de mariage, de divorce, de naissance ou d'adoption ou une déclaration de changement de nom):

  • Changement d’adresse
  • Changement dans votre état civil
  • Composition de famille
  • Changement de nationalité
  • Contact (tel, e-mail, etc.) (personbevis non nécessaire)
  • Changement de profession/employeur

Ces données seront enregistrées dans votre dossier administratif et dans le registre national. En cas de situation d’urgence, d’élections ou d’autres formalités officielles il est important que l’Ambassade détienne des informations correctes et précises sur vous et votre famille.

 
Plus d'info ?

Pour plus d’informations sur votre inscription, veuillez contacter l’Ambassade : 
E-mail: stockholm(at)diplobel.fed.be