Ambassade de Belgique en Suède et en Lettonie

La Belgique en Suède et en Lettonie

Bienvenue sur notre site web !

 

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Suède ou en Lettonie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Stockholm ? Vous voyagez comme touriste en Suède ou en Lettonie et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions. 

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la Suède et la Lettonie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements. 
 

 

Gare aux escrocs

Plusieurs citoyens nous ont informé ces derniers jours qu’ils avaient été victimes de tentatives d’escroquerie. Des escrocs avaient tenté de leur soutirer de l’argent après s’être fait passer au téléphone pour des agents des Affaires étrangères. Ils étaient parvenus à faire apparaître le numéro de notre centrale téléphonique à Bruxelles (02/501.81.11) sur l’écran du téléphone de leurs victimes pour rendre leur récit plus crédible.

Nous appelons expressément tout un chacun à ne pas donner la moindre suite à ce genre d’appel. Le SPF Affaires étrangères ne prendra d’ailleurs jamais contact uniquement par téléphone pour régler une question financière, quel que soit le dossier.

Si vous êtes victime d’une fraude, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer via le formulaire de plainte (https://diplomatie.belgium.be/fr/Contact/plaintes) ou de la signaler directement auprès du point de contact fédéral (https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue).

 

Jours de fermeture de l’Ambassade

En 2018, l'Ambassade sera fermée aux ces jours fériés.

 

Contrôles aux frontières

Les contrôles d'identité systématiques à partir du Danemark ou de l'Allemagne pour les personnes qui voyagent vers la Suède par  bus, train ou ferry ont été supprimés. Néanmoins, le gouvernement suédois a décidé d'étendre et de renforcer les contrôles à ses frontières. Il est donc important que vous puissiez être en mesure de vous identifier à la frontière suédoise avec un passeport belge ou une carte d´identité belge valide. Veuillez également tenir compte des éventuels retards dus à ces inspections lors de vos déplacements.

Message pour les citoyens belges en Lettonie

Depuis le 13 juillet 2015, l’Ambassade de Belgique à Stockholm est également compétente pour la Lettonie pour les affaires consulaires.

Comme c’est le cas pour les compatriotes en Suède, l’Ambassade veillera à offrir un service de qualité aux Belges en Lettonie. Mon équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous trouvez les noms de chacun sur le site web de l’Ambassade sous "who’s who".

Afin de vous assurer un meilleur service, nous vous prions de bien vouloir nous contacter par e-mail avant de nous rendre visite à stockholm@diplobel.fed.be.

Nous sommes en train de mettre à jour notre site web avec des renseignements spécifiques pour les belges qui résident en Lettonie. Entretemps, nous invitons les belges en Lettonie à nous contacter par e-mail s'ils ont des questions spécifiques.

 

Actualités

17 mai

Le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT). Cette date commémore la décision de l’Organisation Mondiale de la Santé, le 17 mai 1990, de retirer l’homosexualité de la classification internationale des maladies.

15 mai

Violences dans la Bande de Gaza : réaction du Premier ministre Charles Michel et du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders « Nous en appelons à une enquête internationale menée par les Nations Unies ».

14 mai

Intervention du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders à l’occasion de l’ouverture de la Troisième Conférence ministérielle sur les victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient (Bruxelles, le 14 mai 2018).

14 mai

A l'initiative du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, la Belgique accueillera ce lundi 14 mai la 3ème conférence internationale sur les victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient. Cette conférence, organisée au Palais d'Egmont à Bruxelles, rentre dans le cadre plus large des efforts politiques, militaires et humanitaires de la communauté internationale dans la région.

25 avr

Intervention du Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders à l’occasion de l’ouverture du Séminaire de Haut Niveau « Pérennisation de la paix : coup de projecteur sur les médiatrices africaines ».